D’origine sino-libanaise, Ameylia Saad Wu grandit à l’île de la Réunion et s’imprègne des différentes cultures locales. Par la suite, elle partagera sa vie entre la France et l’Italie, obtenant la licence de Musicologie à l’Université de Provence, les diplômes de 3ème et 4ème cycles de harpe classique (CFEM), de harpe celtique (CFEM, DEM) et de chant lyrique (CFEM, DEM, Perfectionnement, Diploma di Canto) au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, au Conservatoire National de Région de Marseille et au Conservatoire Verdi de Milan.

Inspirée par le personnage mythique de la sirène, elle crée par sa voix et sa harpe celtique une musique dansante, poétique et évocatrice aux influences néoclassiques, contemporaines et world. Après «The dreamer’s dances», quatrième enregistrement professionnel de sa carrière et son premier disque d’interprète et de compositrice soliste, elle présente son dernier opus : « Moires et Mouvances », inspiré du recueil de poésies « Moires du Sahara » de son père, l’écrivain Michel Saad, avec les musiciens Christian Kiane Fromentin (violon, gheytchak et saz) et Nicola Marinoni (percussions), fondant ainsi son trio: Keynoad.

 

Son parcours singulier est relaté dans l’ouvrage “Les Libanais dans le Monde” de Roberto Khatlab, éditions Dar Saer Al Mashrek. En Février 2015, Ameylia est récompensée du Trophée de l’Association Culturelle Chinoise Réunionnaise pour l’ensemble de son travail d’artiste réunionnaise d’origine chinoise.