Marie Flamme

Marie commence le violoncelle à l’âge de 4 ans, formée dans le domaine du classique par Colette Delebarre, ancienne soliste de l'orchestre philharmonique de Radio France.

En 2006, elle devient membre d’un groupe de métal folklorique français, Niflheim. Lors d’un concert du groupe, elle découvre la Taverne médiévale à Paris. Séduite par le lieu, elle y retourne et rencontre plusieurs artistes.

C’est ainsi qu’elle va se passionner pour la musique médiévale et rentrer au sein des Derniers Trouvères, groupe néo-médiéval, en tant que vielliste-choriste-comédienne.
Elle  y développe également ses talents de chanteuse et danseuse, domaines dans lesquels elle se forme en conservatoire.

De 2009 à 2014, avec ce groupe Marie participe à de nombreux concerts et enregistre trois albums.

 

Voulant prendre son envol, Marie tente une nouvelle expérience avec Jàdys en tant que chanteuse soliste, vielliste, danseuse et choriste, pendant 1 an (2014/2015).
Courte expérience mais qui lui permet de retrouver ses origines slaves, musiques des Balkans qui la bercent depuis des années grâce à Goran Bregovic. Mais aussi de redécouvrir des chants nordiques, orientaux et séfarades qu'elle avait appris auparavant.
Elle contribue également à gagner le trophée "Gros coup de Cœur" de Fous d'Histoire dans la catégorie Musique, Chant et Danse 2014, décerné par l'ApHV (Association pour l'Histoire Vivante) et la FFFSH (Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques).
Et enfin y rencontre Daniela Heiderich et Guillaume Valette avec qui elle décide finalement de fonder  l'ensemble Myrias.

 

Actuellement, Marie Flamme travaille également sur d'autres projets.
Depuis 2013, elle arrange et accompagne, au violoncelle et aux chœurs, les chants de Kristina Vaughan, chanteuse-pianiste.
Après un stage de chant prestigieux avec Maria Lane et Ilana Martin à New-York, Marie participe en tant que chanteuse et musicienne, à des ateliers Jazz et un big band en conservatoire depuis 2014, pour élargir sa palette musicale.

Marie se lance également dans un projet original : un spectacle subaquatique mêlant conte, musique, chant et danses aquatiques !
Depuis septembre 2015, elles s'entrainent en apnée pour pouvoir évoluer dans l'eau en costumes de sirène. Pour en savoir plus, suivez la Compagnie Néréïdes...

Suite à ce projet, Marie a passé un concours de sirène et a été élue Miss Mermaid France 2017, le 16 juillet 2017. Elle pu ainsi représenter la France au concours Miss Mermaid International 2017, en Égypte à Sharm El Sheik. Et elle gagna la deuxième place du concours et ainsi remporta l'écharpe de 1ère dauphine de Miss Mermaid International 2017 face à 19 autres candidates.